Jacques Gosselin va lancer une activité touristique nouvelle début 2021. Il va proposer des balades en calèche à destination des associations, des communes et des particuliers.

La ville de Bernay l’a déjà sollicité pour les fêtes de Noël. Pendant quarante ans, Jacques Gosselin a tenu un centre équestre aux Champeaux. Aujourd’hui retraité, l’homme de 72 ans continue son parcours et lance une activité touristique nouvelle.
Il va proposer des balades en calèche à destination des associations, des communes et des particuliers. Pour se faire, il a suivi un diplôme fédéral de meneur accompagnateur en tourisme équestre dans la Manche.
Cheval de trait
Dès 2021, le Bernayen prévoit de créer des circuits de promenades dans l’Intercom Bernay terres de Normandie, par la vallée de la Charentonne et jusqu’au château de Beaumesnil. Il assurera aussi les animations des fêtes de village, kermesses d’école, mariages et anniversaires grâce à « Action », l’Ardennais de 10 ans, qui peut transporter jusqu’à six adultes. Il s’agit d’un cheval de trait, un animal puissant qu’on utilisait pour les labours, avant la révolution mécanique.
Pour présenter son attelage, Jacques Gosselin a choisi les jardins de l’hôtel de la Gabelle pour présenter son attelage. « L’endroit s’y prête parfaitement », confie celui qui considère être un pionnier sur son territoire, lequel dispose de « tous les atouts pour réussir ».
L’Ouest de l’Eure est proche du Calvados, un terroir identifié comme l’un des lieux de l’excellence en la matière. « Il existe déjà plein de choses, les élus que j’ai rencontrés sont investis. Mais derrière, il faut des professionnels », conclut Jacques Gosselin.
Article extrait de l’Eveil Normand du 19 octobre 2020